Je fais du shopping (fle A2 les pronoms le-la-les)

Publié le 7 Mars 2012

La mode (Dior) 

images?q=tbn:ANd9GcQZu_EZfsvcC3p1lxOiuj0 undefined

Je l'aime

Je ne l'aime pas

 

Le magasin Printemps

   

Je le connais

Je ne le connais pas

 

Les chaussures Louboutin

  undefined images?q=tbn:ANd9GcQueW-4lqBR1Myj7SO8qFf

Je les admire

Je les essaie (verbe essayer)

Je ne les achète pas ; elles sont trop chères !

 

Le pronom "la" remplace une femme ou un objet féminin

La vendeuse

Je la connais

Je ne la connais pas

 

La robe

undefined

Je la vois

Je la prends

 

Le pronom "le" remplace un homme ou un objet masculin

  Le vendeur  images?q=tbn:ANd9GcQkydp918UNGTkSE9f2OdW

  Je le connais

 

Le pantalon

undefined

 

Je le vois

Je le prends

 

Le pronom "l'" remplace un homme ou un objet masculin, une femme ou un objet féminin.

Le mot d'après commence par une voyelle :

Je l'aime bien :

la chemise, le chemisier, la cravate, la ceinture

  undefined images?q=tbn:ANd9GcSYMTFbe1AhrJ2IMXGvEQi 

Je l'essaie : le pull, la jupe, le maillot de bain

 undefined

 

Le pronom "les" remplace des personnes ou des objets masculins ou féminins.

Je les aime bien :

les vêtements élégants, les vendeurs, les vendeuses

images?q=tbn:ANd9GcRN7KLRXaibplLqt-qftFS 

Je les prends :

les chaussures, les chaussettes, les boucles d'oreille

 undefined 

 

 

Rédigé par frenchteacher (fle)

Publié dans #GRAMMAIRE-VOCABULAIRE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article