Le premier mai ; la fête du travail (Fle A2 pronom on)

Publié le 28 Avril 2020

 

 

En France, le 1er mai est férié ; on ne travaille pas. C'est un congé payé (paid holiday) depuis 1947.

Qu'est-ce qu'on fait ce jour là ?

On passe la journée en famille. On va au marché ou chez le fleuriste pour acheter du muguet, la fleur traditionnelle pour le 1er mai. On offre du muguet à sa famille pour porter bonheur. On regarde les informations à la télévision et spécialement les défilés de syndicats (Unions' protests) dans les rues des grandes villes. On va manifester (to protest) contre les problèmes des conditions de travail.

Pourquoi on offre du muguet pour le 1er mai ? Cette fleur est la fleur de Paris. Depuis très longtemps, les Parisiens la vendent pour le 1er mai et toute la France a copié cette tradition.

Depuis quand le 1er mai existe ? Depuis 1889. Les socialistes français ont choisi ce jour ; les ouvriers peuvent tous revendiquer le même jour pour améliorer (to improve) leurs conditions de travail. A cette époque, leur demande était de ne plus travailler 8 heures par jour.

En 1890, la manifestion est répétée mais cette fois-ci plusieurs pays aussi manifestent (but this time several countries also protest). La fête du travail est créée.

 

   

  

Note :

- "On " est utilisé en général pour dire "Nous" de manière informelle. Nous habitons à Paris = "on" habite à Paris. Est-ce qu'on va au cinéma ce week end ? = On va au ciné ?

- Ici, "On" représente une grande population en général. Un stéréotype. En France, on mange beaucoup de fromage, on boit du vin...    

Rédigé par frenchteacher

Publié dans #HISTOIRE ET TRADITIONS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour votre article que j'adore
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour ce rappel historique<br /> <br /> <br /> http://darkroom.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre