Les légendes de l'absinthe (Fle A2 pronoms)

Publié le 16 Mai 2010

Viktor Oliva, The Absinthe Drinker, ca 1890, Cafe Slavia in Prague

 

 Cette semaine, j’ai fait un rôle-play avec mes étudiants. Nous étions au café. J’étais la serveuse. “Qu’est-ce que vous prendrez ?” “un café pour moi, s’il vous plaît.” “Deux thés au citron”. “Je voudrais un pastis” a dit un étudiant. Un pastis, qu’est-ce que c’est, lui ont demandé les autres. Un pastis, c’est une boisson à base d’anis, c’est bien connu à Marseille.

Ah, quelle bonne idée, un pastis pour moi aussi, s’il vous plait.

Aujourd’hui, j’ai fait une petite investigation sur l’histoire du Pastis. Et j’ai trouvé le site; http://www.lamaisondupastis.com/  

J’ai appris beaucoup de choses. Le pastis, c’est à base d’anis, comme l’absinthe. l'absinthe, J’en ai beaucoup entendu parler. Un alcool trop populaire parmi les artistes du XIXème siècle et qui avaient des hallucinations à cause de cet alcool. Alors on a décidé de l’interdire.

Mais c’est faux, m’explique le site Internet de la Maison du Pastis ! L’absinthe était devenue très populaire en France, vers la fin du XIXème, à cause des problèmes avec le phylloxéra (parasite de la vigne) Ah, ils en parlent sur ce site ! Vous vous souvenez de mon article ? (Allez le lire ; vins de France )

Et donc les marchands de vins ont crée un lobby contre l’absinthe ; ils ont dit que c’était dangereux et le gouvernement l’a interdit en 1915. Depuis 1999, c’est à nouveau possible de faire de l’absinthe, exactement la même qu’avant, parce que les scientifiques ont fait beaucoup de tests et ils ont dit que les problèmes hallucinatoires des artistes étaient une légende. Ca alors !

On dit même que la plante de l’absinthe a beaucoup de propriétés médicinales.

Attention, ce n’est pas un médicament ; il ne faut pas en abuser ! A consommer avec modération ;)

 

 

 

 

Et le pastis, alors ? La suite la semaine prochaine.

Rédigé par frenchteacher

Publié dans #GASTRONOMIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Ah, j'aime bien le pastis! Un pour moi aussi, s'il te plaît. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tres bien, on en prend un ensemble alors ;)<br /> <br /> <br /> <br />