Il avait quel âge, le petit Robert, quand il a écrit le dictionnaire ? (fle A2 passé composé et imparfait)

Publié le 15 Mai 2010

 

Que savez-vous de notre copain le petit Robert ?

J'imagine que, comme Mr Bescherelle, (voir mon article Bescherelle, qui étais-tu ? ) Mr Robert était un passionné de la langue française et que c'était le premier de sa classe en orthographe.

 Voyons, voyons, cherchons un peu plus loin.

  

Alors voilà ce que j'ai découvert. 
Pour commencer, une surprise ; Paul Robert (1910 - 1980) est né en Algérie.
 Ses parents étaient Français et ils avaient beaucoup d'enfants. Paul était le dernier.

En 1930, il est entré à  la fac de droit d'Alger. Il s'est marié en 1933 à  Paris et il a collectionné les diplômes ; droit public, économie politique, droit romain et diplome de Sciences Po (Sciences Politiques ; c'est une grande école française) en 1939. Un vrai intellectuel !

 

 la faculté d'Alger

 

La deuxième guerre mondiale a commencé.... et Paul Robert est retourné en Algérie.

Et après la guerre, il est immédiatement retourné à Paris. Eh bien, ce n'était pas un  résistant celui-là ! 

 

Il a ouvert une petite librairie dans le quartier latin de Paris. Ah, le quartier Latin, j'adore !

Paul voulait créer un dictionnaire et c'est en 1950 que son projet a vu le jour. Malgré quelques problèmes financiers, il a crééune maison d'édition en Algérie et l'a appelée "'La société du nouveau Littré".

Le 15 octobre 1953, le premier tome du "Grand Robert" a été publié et Paul Robert a installé définitivement toute son équipe à Paris en 1958.

 

Six ans plus tard, le petit Robert est né.

 

Rédigé par frenchteacher

Publié dans #LITTÉRATURE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Excellent texte! Petite remarque: dans "...il a créé...", il y a un accent sur le deuxième "e". ;)
Répondre
F
Merci beaucoup ; j'ai corrigé ;)
P
<br /> <br /> ah j'oubliais, j'aime ta citation .. à méditer et quelle honte pournotre persévérance dans nos définitions 2007 ??incroyable ??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci. Tu veux parler de la citation d'Aimé Césaire? Elle est belle effectivement.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> très interessant .. et comment est il passé du grand Robert au petit Robert ?? changement de format ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, tout simplement, pour se moderniser.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Aha! Très intéressant! Pas vraiment petit, après tout!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire Kim. Tu as compris tout l'article?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour te voeux d'anniversaire! Eh oui, j'ai 37 ans, ce qui fait que je suis plus jeune que ce Robert!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Et tu ecris des choses bien plus interessantes ;)<br /> <br /> <br /> <br />