Mes vacances au Maroc et ma recette de tagine (Fle A2 pronoms)

Publié le 17 Mai 2010

 

source photo :  www.darmezik-imlil.com/blog/?tag=imlil

 

 

  J'adore le Maroc. J'y suis allée plusieurs fois. J'ai visité plusieurs villes et ma ville préférée est Marrakech. Je n'ai pas visité Essaouira mais je voudrais y aller. Et le désert, je voudrais le voir !

J'adore les petites rues, les portes immenses, les grandes places avec beaucoup de personnes le soir, les souks, les tagines et les pâtisseries. C'est coloré, c'est chaud et tous les vendeurs nous proposent du thé à la menthe pour pouvoir discuter et essayer de nous vendre leurs tapis. Attention, il faut savoir résister !

 

Le week end dernier, j'étais un peu nostalgique du Maroc. Il faisait froid et gris, je n'étais pas motivée pour sortir. Alors, j'ai décidé de cuisiner une tagine, pour apporter un peu de chaleur marocaine chez moi. Aussi, il y a quelques semaines, j'ai vu un documentaire à la télé sur Jamie Oliver qui était au Maroc. Vous le connaissez, bien sûr ? Non, peut-être que les Français ne le connaissent pas. Jamie Oliver, c'est un chef cuisinier bien connu en Angleterre. Je l'adore. En ce moment, il visite des pays et cuisine avec les personnes locales. J'ai vu son documentaire en Espagne, en Italie -et j'ai immédiatement essayé mon premier tiramisu ; c'était un vrai succès !-, en France et au Maroc. Eh oui, je suis une vraie fan de Jamie Oliver.

 

Alors voilà, dimanche, j'ai décidé de cuisiner le plat que je commande toujours quand je suis au Maroc ; la tagine d'agneau aux pruneaux et aux amandes. Eh bien mes amis, c'était un vrai régal ! C'est super simple et délicieux. Je vais souvent refaire cette recette.

 

 

Alors, voici ma recette adaptée, parce que j'aime les plats épicés, pour deux personnes ;

- environ 300g d'agneau coupés en petits cubes

-1 petit oignon

- 1 ou 2 gousses d'ail selon les goûts

- 1 cuillère à soupe rase de cannelle, 1 de cumin, 1 de "ras el hanout" ou "garam masala",

- 1 cuillère à café de gingembre en poudre (j'ai utilisé du gingembre en purée)

- 1 pincée de safran

- personnellement, j'ai ajouté une cuillère à soupe rase de chili, mais c'est parce que mon mari l'adore.

- quelques amandes émondées et quelques pruneaux

- de l'huile d'olive

 

Parce que je n'ai pas de tagine, j'ai cuinisé dans mon auto-cuiseur, ce qui permet de réduire le temps de cuisson et garder toutes les saveurs des épices.

Dans de l'huile d'olive, sur un feu moyen, faites dorer les cubes d'agneau. Ajouter l'oignon et faites-le dorer. Ajouter l'ail et baissez le feu.

Ajoutez toutes les épices, un peu de sel et du poivre.

Après quelques minutes, couvrez d'eau, mélangez et faites cuire à feu doux pendant 45 minutes.

Ajoutez les pruneaux et faire cuire pendant 15 minutes.

Faites frire les amandes quelques minutes dans de l'huile d'olive et ajoutez-les au plat fini.

 

Un peu de couscous, et voilà !

Certaines personnes mettent du miel mais mon mari ne l'aime pas alors je n'en ai pas ajouté. Si vous l'aimez, ajoutez-en une cuillère en même temps que les pruneaux.

 

Bon appétit !

 

  

 

 

Rédigé par frenchteacher

Publié dans #GASTRONOMIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Délicieux! Je dois le cuisiner un fois.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> miam très appetissant ..Pour Info, Fred adore Jamie Oliver dont mamie lui a offert un livre sur mes conseils .. avec plein de bonnes choses à tester<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ah, j'aimerais bien y jeter un coup d'oeil! Malheureusement, il me faut des recettes sans porc ou boeuf, ce qui limite pas mal, surtout pour la cuisine<br /> chinoise ou Thai...<br /> <br /> <br /> <br />