Des vins de France américains ?!? (Fle A2-B1)

Publié le 19 Avril 2010

 

 

Quels vins de France connaissez-vous ? Lesquels préférez-vous ?

 

Vous pouvez observer qu'il n'y a pas de vins en Normandie et en Bretagne. Qu'est-ce qu'on boit dans ces régions ? Du cidre ! Un alcool -juste 4 degrés d'alcool, c'est du jus de pomme me direz-vous- qui est délicieux avec la spécialité locale de ces deux régions ; les crêpes.

   

 

Quand je suis allée en Inde en Février dernier, j'ai visité une production locale de vin qui était plutôt bonne. Il y avait un musée que j'ai visité avec ma famille. Là, ils ont expliqué le processus de fabrication du vin. En tant que Français, nous pensions en savoir plus que le guide (en savoir = to know about. We thought we knew more about wines than the Indian guide). Eh bien non, arrogants que nous sommes ! Le guide nous a posé une colle (poser une colle = poser une question difficile, proposer une énigme = "that's a stump / you've got me there / waw, that's a hard one") ! Il nous a demandé si nous savions pourquoi il n' y a pas de vins en Normandie et en Bretagne. A cause du climat qui n'est pas bon pour le vin, nous lui avons répondu. Pas du tout, a t-il dit. Il y a longtemps, il y avait du vin dans ces régions. Mais un jour, les seigneurs ont goûté du cidre qui venait d'un pays étranger. ils l'ont telllement aimé qu'ils ont arraché (=to pull out) toutes leurs vignes pour planter des pommiers.

Mince alors (=blimey!), c'est un indien qui nous a expliqué ça, la honte (=shame on us) !

 

Aussi, savez-vous que nos vins ont une origine américaine ? Attention, notre honneur en prend un coup (en prendre un coup = has taken a hit). J'ai découvert ça en visitant le musée du whisky à Edinbourg. Eh oui, en 1880 toutes nos vignes ont été massacrées par un petit insecte qui venait des Etats-Unis, qui apparemment était venu par bateau (American vine louse Phylloxera vastatrix). C'est pour cela que le whisky a connu un formidable essor à cette époque, les européens n'avaient plus rien à boire !

Comment avons-nous fait pour recréer nos vignes ? Nous avons pris des vignes américaines qui résistaient à cet insecte et les avons replantées en France.

Mais y a t-il un endroit en France qui a résisté à cet insecte, ai-je demandé au guide écossais -en me disant qu'après je ne boirai plus que de ce vin là, un pur vin français, pas une vigne américaine !-.

Attendez, je vais me renseigner (se renseigner = to ask about, inquire), m'a t-il répondu. Il est allé téléphoner et est revenu. Désolé, m'a dit-il dit, il y a juste du vin des anciennes colonies françaises qui a résisté mais ce vin n'existe plus maintenant.

 

Argh, mon vin francais a des origines américaines !! Nos viticulteurs ne s'en vantent jamais (se vanter de quelque chose = to brag about).

J'ai fait une investigation sur Internet pour en avoir le coeur net (in order to have a neat heart = to make sure of something). Eh bien cette information est bien cachée ! Finalement, sur un site anglais -pas Français, quelle surprise...-, j'ai trouvé mon info, et voici le lien, en anglais, si vous voulez en savoir plus ; link.

 

Santé ! 

 

Rédigé par frenchteacher

Publié dans #GASTRONOMIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est la vigne chilienne qui sauva la vigne française de la phylloxéra états-unienne.
Répondre
E
<br /> Je me suis renseignée! Il est avéré qu'à l'époque où nos vignes étaient saines nous avons eu la chance de vendre nos meilleurs cépages aux Américans, qui nous les ont revendus plus tard, suite au<br /> massacre perpétré par ces petis insectes. Heureusement que les Américains étaient là sinon aujourd'hui nous n'aurions que de la piquette!! Merci les Americains :D<br />
Répondre
P
<br /> <br /> tu crois que les français sont trop chau"vins"  ?? pour moi nous ne faisons de toute manière que emprunter à la terre non ??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est une belle pensée. Je ne sais pas si elle est bien partagée. Pour moi les Francais sont fiers de leur vin...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Passionnant .. quel scoop ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Vraiment ? Tu n'es pas décue ? Bon tant mieux si ca t'a intéressée.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />