Le pronom "Y" (Fle A2)

Publié le 14 Avril 2010

Le pronom « Y » quand il remplace un endroit ou une destination ;

 

Le pronom « Y » remplace une destination (=there)

Par exemple :

Ce week-end, je vais à Paris. J’y vais en train.

J’y vais avec Stéphanie. J’y vais pour visiter les musées.

 

Je n’y vais pas pour faire du shopping.

 

J’y suis allée le mois dernier.

 

Je n’y suis pas allée pendant les soldes (=sales).

 

Je vais y passer la journée (=I’m going to spend the day there).

 

Attention ! Ne dites pas : J’y vais à Paris. (=I’m going there to Paris).

Je vais à paris. J’y vais.

 

Vous avez des questions ?

 

Rédigé par frenchteacher

Publié dans #GRAMMAIRE-VOCABULAIRE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> salut, je veut poser une question s'il vous plait. on dit je n'arrive pas à y croire le y ici ne remplace pas une distination. es ce que vous pouvez me l'explique et merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Lucie.<br /> <br /> <br /> Le pronom "y" est utilisé avec une destination ou un verbe+ A, par exemple croire a, penser a etc.<br /> <br /> <br /> Je crois a ton histoire = j'y crois, je n'y crois pas, je n'arrive<br /> pas a y croire.<br /> <br /> <br /> Attention, ca ne marche pas avec les personnes ; je parle a Pierre = je lui parle.<br /> <br /> <br /> Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !<br /> <br /> <br /> A bientot.<br /> <br /> <br /> <br />