Je n'ai pas travaillé (Fle A1 - A2 passé composé avec négation)

Publié le 17 Mai 2011

  

Qu'est-ce que vous avez fait ce week end ?

Moi, j'ai été paresseuse.

Je n'ai pas travaillé, bien sûr. Mais aussi, je ne suis pas allée à la gym, je n'ai pas cuisiné, je n'ai pas fait de tourisme, je n'ai pas lu.

Je n'ai pas dormi jusqu'à midi, mais je ne me suis pas réveillée tôt non plus.

Je n'ai pas vu mes amis :( et je n'ai téléphoné à personne.

 

Qu'est-ce que j'ai fait ?

Non, je n'ai pas fait le ménage, je n'ai pas fait les courses, je n'ai pas repassé.

Est-ce que j'ai bronzé dans le jardin ? Non, je n'ai pas bronzé dans le jardin.

Est-ce que je suis allée danser ? Non, je ne suis pas allée danser.

 

Alors, qu'est-ce que j'ai fait ce week end ?

Eh bien, je suis un peu embarrassée de vous l'avouer. J'ai passé le week end devant la télé ! Oui, oui, devant la télé. Je suis restée chez moi pendant tout le week end. 

Qu'est-ce que j'ai regardé de si passionnant ? Un film français ? Non, je n'ai pas regardé un film français... J'ai regardé une série télé américaine en DVD. Une série télé américaine ?!? Eh oui, et c'était super ; je ne suis pas sortie de chez moi !  

  

Vocabulaire :

paresseux / paresseuse :

une personne qui n'est pas active, qui déteste le sport.

 

se réveiller : le matin, je me réveille à 7 heures

 

faire le ménage : organiser la maison, laver, ranger...

 

faire les courses : aller au supermarché pour acheter de la nourriture

 

repasser :

 

Bronzer :

 

 

Le passé composé avec la négation :

Je n'ai pas travaillé

Tu n'as pas lu

Il n'a pas étudié

Elle n'a pas téléphoné

Nous n'avons pas fait de tourisme

Vous n'avez pas dansé

Ils n'ont pas vu ce film

Elles n'ont pas pris de dessert

 

Il y a 14 verbes avec être. Exemples :

Je ne suis pas sorti(e)

Tu n'es pas resté(e) à la maison

Il n'est pas parti

Elle n'est pas allée à la montagne

Nous ne sommes pas arrivé(e)s en retard

Vous n'êtes pas retourné/ée/és/ées à Paris ?

Ils ne sont pas tombés malades

Elles ne sont pas nées en Provence

 

La totalité des verbes réfléchis :

Je ne me suis pas réveillé(e) tard

Tu ne t'es pas levé(e) tôt

Il ne s'est pas rasé

Elle ne s'est pas maquillée

Nous ne nous sommes pas perdus 

Vous ne vous êtes pas amusé/ée /és ées ?

Ils ne se sont pas ennuyés

Elles ne se sont pas promenées 

 

Pour réviser :

Le passé composé ; j'ai lu  

Rédigé par frenchteacher (fle)

Publié dans #GRAMMAIRE-VOCABULAIRE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article