Je me suis promenée dans la neige (Fle A2 verbes réfléchis au passé composé)

Publié le 11 Février 2018

Hier, il a neigé. Je me suis réveillée tôt, à six heures et demie, et je me suis levée aussitôt. J'ai pris mon petit-déjeuner, bu un café et je me suis préparée pour sortir. J'ai mis mon appareil photo dans mon sac, j'ai pris mon manteau, mes gants, mon écharpe et mon bonnet et je suis sortie. 

Je me suis longtemps promenée dans la neige. J'ai pris en photo les oiseaux, les arbres, le canal et ses péniches. Tout était calme et beau. J'adore la neige. 

Puis, je suis allée dans un café. J'ai pris un chocolat chaud pour me réchauffer. J'ai lu et je me suis reposée. 

Je suis rentrée chez moi pour midi. Quelle bonne matinée !

Un verbe réfléchi au passé composé ;

Je me suis habillé (un homme), je me suis habillée (une femme)

Tu t'es habillé, habillée

Il s'est habillé, elle s'est habillée

Nous nous sommes habillés (un groupe d'hommes ou un groupe mixte), nous nous sommes habillées (un groupe de femmes)

Vous vous êtes habillé, habillée, habillés, habillées 

Ils se sont habillés, elles se sont habillées

Avec la négation ;

Je ne me suis pas perdu, perdue

Tu ne t'es pas ennuyé, ennuyée 

Il ne s'est pas rasé, elle ne s'est pas maquillée 

Nous ne nous sommes pas amusés, amusées 

Vous ne vous êtes pas brûlé, brûlée, brûlés, brûlées 

Ils ne se sont pas couchés tard, elles ne se sont pas levées tôt ​​​​​​​

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #GRAMMAIRE-VOCABULAIRE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je suis heureuse de te lire car j'adore ta manière de travailler.<br /> Bonne continuation...
Répondre
M
Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. Vous pouvez visiter mon univers. lien sur pseudo. à bientôt. bises
Répondre