Vous pouvez écouter mes textes !

Publié le 25 Juillet 2012

Mes chers amis, aujourd'hui est un jour très spécial ; j'ai finalement trouvé la solution pour que vous puissiez écouter mes textes !

Depuis maintenant 3 ans que j'écris ce blog, je voulais que mes étudiants puissent écouter les textes, chose si importante, spécialement pour les débutants. Mais comment faire ? Je vais vous avouer quelque chose : je suis nulle en technologie. Si, si, je ne plaisante pas. Je panique devant un Mac, je cours chez des amis dès que mon ordinateur m'envoie des messages que je ne comprends pas et j'ai fait de telles bourdes qu'elles sont devenues des légendes parmi ceux qui me connaissent.

Alors, mettre mes textes en audio, tout un challenge ! Je me suis tout d'abord équipée d'un dictaphone et j'ai enregistré un texte (beurk ! Je déteste ma voix ! Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour aider un étudiant...). J'étais toute contente de mon travail quand soudain j'ai réalisé qu'il fallait que je le mette en ligne. EN LIGNE ! Ah, non ! C'est-à-dire sortir de l'univers d'overblog que j'arrive à peu près à maîtriser. Eh oui, excepté consulter mes mails et écrire des articles sur mon blog, je ne me balade jamais sur le net. Quoi, vous croyiez que j'étais une obsédée de la technologie ? Figurez-vous que je n'ai pas Internet sur mon téléphone et cela commence même à créer des problèmes au boulot, je dois constamment répéter que, pour me contacter, il faut m'envoyer un texto et non pas un mail. J'ai parfois l'impression d'être un dinosaure...

Bref. J'ai fait des recherches pour savoir qui pourrait héberger mes documents. J'ai tout d'abord trouvé Soundcloud. Ah oui, dans ma bulle anti-technologie j'ai quand même entendu parler du "cloud". Donc je crée un profil, je crée mon doc, oui, c'est super, ah non, je réalise qu'on a droit à seulement deux heures gratuites, après il faut payer une fortune. Euh, j'ai 300 documents à mettre en ligne, ça ne va pas le faire... On continue les recherches... Qui pourrait héberger gratuitement mes documents dans ce monde si commercial ? Ah mais bien sûr : Youtube ! Bon, il faut faire une vidéo maintenant. Pas de stress, j'ouvre pour la première fois de ma vie  Windows Live Movie Maker en me répétant ma phrase préférée de Sénèque "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". 

Bon, armée de citations datant de l'Antiquité, je m'apprête à faire mon premier film. Ah, il me faut une image. Grr ! Recherches sur Internet... Un peu de Photoshop histoire de mettre l'adresse de mon blog sur quelque chose qui va apparaître sur Youtube... Et voilà !

Ok, maintenant il me faut créer un profil sur Youtube... La patience est une vertue mes amis, on va y arriver... Ah, ils me disent que ma vidéo n'est pas formatée, panique, panique, non ça va j'y suis arrivée comme une grande et oooooooooooooooooooui ! Ma vidéo est en ligne ! houuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaa !!!! Y'a plus qu'à la mettre en lien sur mon blog, c'est-à-dire trouver le code embed HTML =  <iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/DwWu9GdpBxQ" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

 

Ce qui donne ça (à la sueur de mon front, on peut le souligner) :

 

 
Si vous avez des commentaires pour améliorer ce blog, n'hésitez pas. Maintenant, je n'ai plus qu'à répéter cette action 300 fois...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... 

  

 

 

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #POUR LES PROFS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour Vanessa,<br /> <br /> <br /> A Londres depuis 12 ans, exercant le meme metier que toi depuis seulement deux ans, je voulais te remercier pour ton blog qui m'inspire souvent. Oups, je me rends compte que je te tutoie sans y<br /> reflechir: un reflexe internet et de compatriote; j'espere que tu ne m'en voudras pas. Les etudiants sont en effet souvent surprenants. J'ai moi aussi enseigne dans le secteur de la finance mais<br /> en cours particuliers. J'ai remarque que les cours les lundis soirs etaient les plus difficiles a renouveler. Je crois que c'est un mauvais jour pour enseigner  Cela dit, je pense que tes etudiants du second groupe ont besoin de decompresser et le fait que tu leur offres une recreation en<br /> plus de leur transmettre ton savoir doit leur plaire beaucoup. Bonne continuation et encore merci.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Anne, merci beaucoup pour ton message. Oui, tu as bien raison, on tutoie plus facilement sur Internet ! Je suis tout à fait d'accord avec toi ; les<br /> cours du lundi se renouvellent plus difficilement. Je ne travaille plus le lundi depuis quelques années ! Aussi, comme tu l'as remarqué, je garde souvent à l'esprit que beaucoup d'étudiants<br /> apprennent pour le plaisir et non pas pour passer un examen. Un collègue m'a dit une fois que nous étions comme des profs de poterie ou de yoga, il ne faut donc pas s'attendre à ce que les<br /> étudiants fassent méticuleusement leurs devoirs. Bonne continuation. <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> c'est génial !! c'est super sympa d'entendre ta voix, n'es tu pas dans la pièce à côté ?? c'est un grand plus pour les étudiants d'avoir le son .. bonne continuation<br />
Répondre