Simone de Beauvoir pour représenter Marianne ! (Fle A2)

Publié le 23 Mai 2013

La semaine dernière, j'ai parlé de Marianne avec mes étudiants. Je leur ai expliqué que pour ce symbole de la participation des femmes pendant la révolution française, les maires de France élisaient régulièrement la femme française qui la représentait le mieux. Mais que malheureusement, comme les maires sont souvent des hommes, les Mariannes élues sont le plus souvent des mannequins ou des actrices, plus célèbres pour le tour de taille que pour la grandeur de leur esprit. Je leur ai donc demandé qui ils choisiraient pour représenter Marianne. Voici l'idée de mon étudiante Kim (et je suis bien d'accord avec elle) :
  
"J'aimerais suggérer Simone de Beauvoir pour la prochaine Marianne ! Je l'ai choisie pour sa vie qui a incarné les valeurs françaises : la liberté et la raison. 
A mon avis, elle a représenté la liberté pour tout le monde, pas juste pour les femmes. Elle a vécu une vie peu conventionnelle (spécialement à cette époque-là !) : Beauvoir a choisi de ne jamais se marier et a mené une relation peu commune avec Sartre. Elle n'a jamais eu d'enfants ; cela lui a donné du temps pour obtenir un haut diplôme, se joindre à des causes politiques, voyager, écrire, enseigner et avoir des amants (à la fois masculins et féminins). 
Comme symbole de raison, elle est superbe ! Malgré son éducation catholique, elle est devenue athée à l'âge de 14 ans ! Après son baccalauréat en 1925 (en mathématiques et philosophie), elle a étudié les mathématiques à l'Institut catholique de Paris et les lettres à l'Institut Sainte-Marie à Neuilly, puis la philosophie à la Sorbonne ! Beauvoir a été reçue deuxième au concours d'agrégation de philosophie en 1929, juste derrière Jean-Paul Sartre, et était la plus jeune personne à réussir l'examen ! Son livre, Le Deuxième Sexe, est l'une des oeuvres essentielles du féminisme et ses idées sont encore révolutionnaires aujourd'hui! 
Pour tout ce qu'elle a fait, il faut qu'on la choisisse pour représenter Marianne !"
Kim
  
  
Et pour vous, quelle femme française représente les valeurs de la France ?

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #LITTÉRATURE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article