Louis Ferdinand Céline; du pessimisme à l'antisémitisme (intermediate French- Fle B1)

Publié le 11 Janvier 2018

Louis Ferdinand Céline; du pessimisme à l'antisémitisme (intermediate French- Fle B1)

Être seul, c'est s'entraîner à la mort

Voyage au bout de la nuit

Janvier 2018 s'ouvre avec les éternelles résolutions de début d'année. Avez-vous fait les vôtres ? Peut-être que vous voudrez vous promettre de passer moins de temps sur les réseaux sociaux et, au lieu de river vos yeux sur les écrans avant de vous endormir, ressortirez-vous des classiques de la littérature de votre bibliothèque. 

Quand Louis Ferdinand Céline refait couler beaucoup d'encre

On a beaucoup parlé de Céline récemment. Et pour cause ; Gallimard en décembre dernier a annoncé son projet de rééditer ses trois pamphlets les plus antisémites qui soient, écrits entre 1930 et 1940: "Bagatelles pour un massacre", "Les Beaux draps" et "l'Ecole des cadavres". Ces textes si violents et remplis d'une haine antijuive inouïe seraient publiés sous le titre "Écrits polémiques". Quel euphémisme. 

Cette annonce a suscité tellement de vives réactions que Gallimard se ravisera sans doute. L'auteur lui-même avait écrit ces textes avant que l'horreur des camps de concentration soit révélée, à une époque où le Juif était le bouc émissaire de prédilection. Après la guerre, celui-ci avait demandé à son éditeur de jeter les pamphlets dans les oubliettes. Entre-temps Céline avait vécu l'exil avec les Pétainistes puis l'emprisonnement et la condamnation à l'indignité nationale. 

On se demande donc pourquoi Gallimard pense diffuser ces textes venimeux dans une France qui malheureusement n'est pas exempte d'actes antisémites et où l'extrême droite monte dangereusement. Peut-on et doit-on tout publier sous prétexte de liberté, d'éduquer ou de célébrer le génie littéraire de celui qui a écrit "Voyage au bout de la nuit"?

Voyage au bout de la nuit

"Il y avait d’excellentes raisons de détester l’homme, mais vous ne pouvez pas ignorer l’écrivain ni sa place centrale dans la littérature française", a dit le Premier ministre. "Voyage au bout de la nuit", paru en 1932, reste l'un des plus grands classiques de la littérature française. 

La polémique actuelle vous fera peut-être redécouvrir l'œuvre magistrale de Céline. Sa langue argotique et son style moderne, son pessimisme le plus noir sur l'humanité, son récit à travers les horreurs de la Première Guerre mondiale, le colonialisme, le capitalisme. C'est une épopée autobiographique où le personnage Ferdinand Bardamu traverse toutes les désillusions que l'auteur a vécues. On ne ressort pas indemne de la lecture de "Voyage au bout de la nuit".

La beauté on sait que ça meurt, et comme ça on sait que ça existe

L'Eglise

Louis Ferdinand Céline; du pessimisme à l'antisémitisme (intermediate French- Fle B1)

Petite biographie de l'auteur;

http://www.linternaute.com/biographie/louis-ferdinand-celine/

69 citations;

http://evene.lefigaro.fr/citations/louis-ferdinand-celine

À lire pour débattre;

https://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20180104.OBS0154/celine-gallimard-et-le-choix-de-l-antisemitisme.html

Des commentaires des internautes sur le roman;

https://booknode.com/voyage_au_bout_de_la_nuit_069

Une analyse de l'incipit;

https://commentairecompose.fr/incipit-voyage-au-bout-de-la-nuit/

Rien n'est gratuit en ce bas monde. Tout s'expie, le bien comme le mal, se paie tôt ou tard. Le bien c'est beaucoup plus cher forcément

Semmelweis

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #LITTÉRATURE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article