Il faut que je révise mon subjonctif… (Fle A2 - B1)

Publié le 29 Mars 2010

Attention ! Avant d’étudier le subjonctif, révisez vos verbes irréguliers au présent.

 

Le subjonctif ; un mystère pour beaucoup d'étudiants
Il existe dans beaucoup de langues latines mais il n’existe pas en anglais.

Quand est-ce que j’utilise le subjonctif ? Il vient en général après un verbe+que ou une structure+que pour exprimer quelque chose de subjectif. Par exemple une opinion, une nécessité, un souhait (a wish), un sentiment (a feeling), un doute…

Pour commencer, mémorisez qu’il vient toujours après « Il faut que ». Cette expression fréquente en français est similaire de « c’est nécessaire » ou « je dois ».

 

La conjugaison est très simple ;

Il faut que je téléphone à ma mère.

Il faut que tu achètes du pain, du vin et du fromage.

Il faut qu’il se prépare pour un rendez-vous.

Il faut qu’ils vérifient leurs mails.

Oui ! En général, le subjonctif est identique au présent. C’est simple !

 

Il n’y a pas de différence. Excepté, bien sûr, pour les verbes irréguliers au présent.

Par exemple :

Ils boivent de l’eau. Il faut que je boive de l’eau. (au présent ; je bois, tu bois, il boit)

Ils finissent tôt. Il faut que tu finisses tôt. (au présent ; je finis, tu finis, il finit)

Ils dorment. Il faut qu’elle dorme. (= je dors, tu dors, elle dort)

Ils prennent le train. Il faut qu’elle prenne le train. (=je prends, tu prends, elle prend).

 

Pour « nous » et « vous », vous ajoutez un « i » au verbe du présent, comme à l'imparfait ;

Il faut que nous allions à la gym ce week-end.

Il faut que vous regardiez ce film.

Il faut que nous écrivions à nos amis.

Il faut que vous lui parliez.

 

Voilà un verbe complet normal ;

Il faut que…

Je mémorise, tu mémorises, il mémorise, ils mémorisent

Nous mémorisions, vous mémorisiez.

 

Un verbe avec un présent irrégulier ;

Il faut que …

Je boive, tu boives, il boive, ils boivent plus d’eau

Nous buvions, vous buviez moins d’alcool (=verbes à l'imparfait)

 

Ok. Quelles sont les exceptions ? Etre, avoir, aller, faire… Quelle surprise !

Etre : Il faut que je sois patient (=I must be patient)

Que je sois, que tu sois, qu’il soit, que nous soyons, que vous soyez, qu’ils soient.

Avoir : Il faut que j’aie cette robe (=I must have this dress)

Que j’aie, que tu aies, qu’il ait, que nous ayons que vous ayez, qu’ils aient.

Aller : Il faut que j’aille chez le docteur (=I must go to the doctor)

Que j’aille, que tu ailles, qu’il aille, que nous allions, que vous alliez, qu’ils aillent.

Faire : Il faut que je fasse la vaisselle (=I must do the washing-up)

Que je fasse, que tu fasses, qu’il fasse, que nous fassions, que vous fassiez, qu’ils fassent.

 

Aujourd’hui, je suis très occupée. Il faut que je sois organisée parce que j’ai plein de choses à faire. D’abord, il faut que je prenne rendez-vous chez le dentiste et que j’écrive quelques mails. Il faut que j’aille à la banque et que je fasse les courses. Il faut que je fasse mon repassage (ironing) et le ménage (housework). Et après tout ça, j’irai au cinéma !

 

Et vous, que faut-il que vous fassiez ?

Rédigé par frenchteacher

Publié dans #GRAMMAIRE-VOCABULAIRE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article