La fête des voisins 2013 (Fle A2-B1)

Publié le 18 Mai 2013

    Aujourd'hui, comme d'habitude, je vais prendre mon parapluie, mes bottes d'hiver, mon pull et mon imperméable. Nous sommes en mai ? Pas possible ! Où sont les sandales, les tee-shirts et les vêtements légers ? Sûrement nous sommes déjà arrivés à l'automne, sans passer par l'été !
Bouh ! C'est bien triste tout ça. J'ai du mal à me motiver pour la fête des voisins le 31 mai. Et pourtant, quelle belle fête, quelle excellente occasion de parler avec ses voisins.
 
Pour me motiver, je me promène sur le site officiel de la fête des voisins, www.immeublesenfete.com
et voici ce que j'y trouve :  
" Immeubles en fête - la fête des voisins " est l'occasion de rencontrer ses voisins pour développer la convivialité afin de rompre l'anonymat et l'isolement qui règnent souvent dans nos villes.
Dans une société où se développe le repli sur soi et la peur de l'autre, nous voulons simplement affirmer que connaître ses voisins permet de mieux vivre ensemble.

Au-delà d'une soirée de fête dans l'année, nous souhaitons renforcer au quotidien les petits services entre voisins et pourquoi pas, une solidarité de proximité.
    La 13ème édition de juin 2012, relayée en France par 944 mairies et bailleurs sociaux partenaires, a été un formidable succès. Plus de 7 millions de Français y ont participé.
Cet événement a largement dépassé nos frontières avec la " Journée Européenne des Voisins ".
A Bruxelles, Berlin, Genève, Dublin,  Rome, Luxembourg, Lisbonne, Nicosie, Vienne, Londres, Brême et dans 1100 villes européennes, 15 millions de voisins ont montré qu'ils veulent construire une Europe plus humaine, plus conviviale et plus solidaire.
    La fièvre a même gagné le Canada, la Turquie, l'Ukraine, le Japon et Togo…
Tous à vos agendas : prochaine édition Vendredi 31 mai 2013
Sur ce site, vous trouverez des sondages très intéressants, comme par exemple celui-ci :
A la question " Parmi les personnes citées, quelles sont celles qu'il vous arrive d'inviter pour un repas, au moins une fois par mois ? ", les réponse en % sont :            
- 7% pour vos collègues
- 11% pour vos voisins
- 45% pour votre famille
- 49% pour vos amis
- 65% pour vos enfants
Vous y trouverez également, des idées et conseils, des photos et témoignages et, surtout, des choses qui vous feront réfléchir sur notre société !
Voici un exemple de témoignages sur le site www.immeublesenfete.com
"Bonjour, je tiens à vous envoyer ce témoignage pour notre première fête des voisins : tout d'abord, sur votre conseil j'ai contacté le service
Communication de la Ville de Nice, qui m'a procuré du matériel
(Affiches, invitations, ballons, nappes, gobelets + tabliers, un
T-shirt). En même temps que les invitations, j'ai distribué dans chaque
boite à lettres une fiche à remplir afin de savoir ce que chacun apporterai(sucré, salé, boissons, table,...) ; ceci pour impliquer un peu
les gens. Au début, des groupes de connaissances se sont formés, puis certains m'ont suggérés, pour l'année prochaine, de distribuer des badges avec les
noms car on ne se connaissait pas tous. En attendant l’an prochain, j’ai pris l’initiative d’utiliser les
étiquettes destinées aux gobelets et je les ai transformées en badge que
chacun a collé sur sa poitrine. Grâce à cela, tout le monde s'est mélangé et la soirée a été une parfaite réussite. En partant, plusieurs personnes
m'ont même demandé pourquoi on ne recommencerait pas plus souvent !
Seul hic : les gens se sentant bien, personne (même pas moi) n'a  pensé
à prendre une photo ou un film ! Promis, on y pensera l'année prochaine. Robert à Nice"
 
Je vous souhaite une bonne fête des voisins. Et n'oubliez pas votre parapluie !
 
 
   
 
      

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #HISTOIRE ET TRADITIONS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article