an/année, matin/matinée, jour/journée...?!? - French grammar (Fle A2-B1)

Publié le 30 Novembre 2009



On peut dire « l’an dernier /l’année dernière ». Attention : c’est correct de dire « cette année » mais « cet an » n’existe pas. On dit « ce matin » ou « cette matinée » ? Ah, quel problème !    

 

Quelle est la différence entre an/année, jour/journée, soir/soirée ?

Voilà une question que mes étudiants me posent souvent.

Réponse ;

C’est souvent possible d’utiliser les deux mais il y a une petite différence de signification.

Le jour, le matin, le soir, l’an ; c’est une période de temps spécifique dans l’agenda.

La matinée, c’est le matin mais à quelle heure ça commence ? Je ne sais pas !

Hier soir, j’ai passé une bonne soirée (=j’ai passé un bon moment).

Demain soir, j’organise une soirée (=une fête).

J’ai travaillé toute la journée (de quelle heure à quelle heure ? Mystère !).

Hier matin, je suis allé à un examen. La matinée a passé lentement !

 

On peut dire les deux ;

- l'an dernier / l'année dernière.
- l'an prochain / l'année prochaine.
- le nouvel an / la nouvelle année (en général, on dit le nouvel an)

Attention ; on dit : "cette année" et non pas "cet an".

an / année
Un an est une période de douze mois qui peut commencer à tout moment.
Une année : du 1er janvier au 31 décembre 2009.
Ce vin est d’une bonne année (1975, 1985, 1995…). On ne dit pas ce vin est d’un bon an.

J'ai trente ans (=c'est un nombre 1+1+1). On ne dit pas j’ai trente années (1978+1979+1980...).

 

jour / journée
C’est quel jour aujourd’hui ? c’est mercredi, c’est le 15 août. Jour = la date dans le calendrier. La journée, c’est une période de temps. « J’ai passé la journée au travail » = ce n’est pas de 00h00 à 23h59 !


matin / matinée, soir / soirée :
Le matin et le soir sont des moments spécifiques dans votre agenda.
La matinée et la soirée sont des périodes de temps mais elles ne sont pas exactes. On les utilise dans les expressions idiomatiques ; « Passe une bonne soirée ! », "Oh là, là, quelle terrible matinée! ».

 

 

Rédigé par frenchteacher

Publié dans #EXPRESSIONS IDIOMATIQUES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai du mal à te comprendre sur l'explication an / année<br /> "Un an est une période de douze mois qui peut commencer à tout moment.<br /> Une année : du 1er janvier au 31 décembre 2009."<br /> <br /> On dit une année scolaire qui commence en septembre, on ne dit pas un an scolaire. Mais dit-on un an calendaire? J'explique souvent que un an c'est 365 jours, alors qu'une année ça peut être 10 mois (retour sur l'année scolaire). <br /> As-tu trouvé une autre manière d'expliquer ce point?
Répondre
P
<br /> je n'avais jamais réfléchi à tout cela, je me coucherai moins bête ce soir ..et c'est pas mal pour une soirée .. bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Eh oui, bien souvent les Français ne se rendent pas compte de toutes ces petites subtilités que les étrangers se doivent de comprendre pour bien parler notre<br /> langue...<br /> <br /> <br />