la rentrée des classes

Publié le 22 Janvier 2009

img-blog-290805-tableau.jpgC'est le mois de septembre, c'est la rentrée scolaire, les enfants retournent à l'école et ca coûte très cher aux parents! Les supermarchés sont plein de monde (=il y a beaucoup de personnes). On achète des cahiers, des cartables, des stylos, des vêtements, des chaussures, des manteaux etc. 
Combien ça coûte?
J'ai trouvé ce commentaire concernant la rentrée scolaire sur Internet :
La prime de rentrée scolaire est-elle justifée ?
(Le gouvernement donne de l'argent aux familles défavorisées pour les aider avec le "budget rentrée scolaire")

Pour éviter tout usage injustifié de ces sommes ne faudrait-il pas mieux fournir directement à chaque élève les fournitures (= les livres, cahiers, stylos etc, tout le nécessaire pour l'école) utiles selon sa classe...

Déjà que le contribuable est obligé de financer la scolarité de ces marmots... (=vocabulaire familier= enfants) si en plus c'est pour que les parents s'achètent un home cinéma...

 Réponse à ce commentaire par une internaute :

J'avoue que je me pose la question pour certaines familles. Pour certaines, vraiment modestes, elle est justifiée, pour d'autres c'est discutable.

Personnellement je ne la perçois (verbe percevoir) plus, j'achète les fournitures demandées à mes enfants et je suis loin d'atteindre la somme allouée (=donnée), même en comptant les chaussures et quelques vêtements. Mais il faut dire que mes enfants ne sont jamais arrivés le jour de la rentrée avec une panoplie neuve (la totalité des vêtements) Nike ou Airnenesse avec trousse (objet où l'on met les stylos) et classeurs assortis. Je dois être un peu ringarde (vocabulaire familier = démodée, "de la vieille école"), ils portaient leurs vêtements portés toute la saison et pas, comme je l'ai souvent vu, des fringues (vocabulaire familier = vêtements) d'hiver hors de prix (très très cher) et toutes neuves alors qu'il faisait 29°. Et je ne parle pas, effectivement, du camescope numérique acheté pour filmer l'entrée en classe. Ca je l'ai vu aussi...

Et vous, quels sont vos souvenirs d'école, votre matière préférée, comment était votre école, qui étaient vos amis?

Rédigé par frenchteacher

Publié dans #POLITIQUE-ECONOMIE-PRESSE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article