Une situation embarrassante au travail ; que faut-il que je fasse ? (Fle B1 Imparfait et subjonctif)
Publié le 21 Janvier 2013
Aujourd'hui, il neige beaucoup et je ne travaille pas. Quelle chance ! Mais il faut que je fasse ma comptabilité, que je range mes affaires, que j'aille à la banque et que j'écrive des mails. Bah, rien d'important ; je préfère me promener sur Internet pour lire des choses amusantes et/ou intéressantes.
Je viens de lire un article sur les situations embarrassantes au travail. Qui n'a pas eu ce genre de problème ? C'est amusant quand on y repense, mais qu'avez-vous fait sur le moment ?
Bien sûr, l'article évoque les fois où vous envoyez un mail au mauvais destinataire. Oups, vous avez écrit un mail perso à un client ! Faut-il que vous ignoriez votre erreur ou que vous lui écriviez immédiatement pour vous expliquer ? Il y a des anecdotes célèbres d'erreurs de mail. Des mails groupés qui ne devaient être que pour une personne etc. Je n'ai jamais eu ce problème mais j'ai déjà envoyé un texto personnel à un ami qui n'était pas pour lui.
Oh là là, vous critiquiez votre chef avec un ami et votre chef vous a entendu(e). Quelle gaffe. Conseil du site : il faut que vous expliquiez votre point de vue directement à votre chef si cela concerne le travail. Si c'est une critique plus personnelle, peut-être faut-il que vous commenciez à regarder les annonces de travail...?
Vous pensiez que votre conversation téléphonique était terminée. Erreur : l'interlocuteur vous écoutait encore et vous disiez à votre collègue combien ce client était difficile ! Il faut que vous vous excusiez et que vous expliquiez que vous êtes très fatigué ou que vous avez eu une mauvaise journée (c'est le conseil du site. Qu'en pensez-vous ?).
Une grosse tâche de café sur un vêtement, une braguette ouverte ; que faire ? Cacher si possible, rire de la situation avec vos collègues... Je connais des personnes qui ont vécu cette situation pendant un entretien...
Vous êtes allé(e) à une fête de travail et vous avez trop bu. Vous avez dansé sur les tables ou fait un strip-tease devant votre chef. Il faut espérer que les autres collègues n'aient pas de photos compromettantes... Et vous devrez vous excuser le lendemain.
Avez-vous des anecdotes similaires ? Je me rappelle quand j'étais étudiante et que je faisais un stage. Je devais rencontrer un professionnel pour parler de son travail. Avant d'entrer dans le bar où il travaillait, je me suis regardée une dernière fois dans un grand miroir qui se trouvait dans la rue. Je me suis recoiffée et j'ai vérifié que mes vêtements étaient bien mis (j'avais une jupe et je n'étais pas à l'aise dedans). Quand je suis entrée dans le bar, on m'a dit que le responsable était en terrasse, à côté du miroir. Il a eu un grand sourire pendant tout l'entretien...
