Quelle est l'origine du mot banlieue ? (Fle A2 - B1)
Publié le 27 Mars 2011
Récemment, je lisais un article avec un étudiant où il y avait le mot "banlieue". "Ca vient d'où le mot banlieue," me demande t-il. Bien sûr, il savait déjà que la banlieue, c'est une zone d'habitation autour du centre-ville. Mais je n'ai pas su lui expliquer l'étymologie. Rendue chez moi, j'ai couru à mon ordinateur. Vive Internet ! Je connais maintenant l'origine du mot. Et, comme d'habitude, j'ai trouvé ça tellement intéressant qu'immédiatement j'écris un article pour vous faire partager ma découverte.
La banlieue, m'explique le dictionnaire étymologique, est un mot très ancien qui vient de l'époque médiévale. la ban-lieue est en fait l'espace d'environ une lieue autour d'une ville sur lequel s'étendait le ban dans la société féodale.
La lieue a comme origine la distance que peut parcourir un homme à pied ou à cheval en une heure et représente environ 4 kilomètres.
Et qu'est-ce que c'est, un ban ? C'est une proclamation officielle, publique de quelque chose. Aujourd'hui encore, on publie les bans des futurs mariages.
Le mot ban signifie aussi une condamnation à l'exil, mettre au ban de la société, bannir.
Alors voilà, vous connaissez l'origine du mot banlieue !
Mais mon site Internet me fait remarquer aussi que la banlieue n'a pas toujours eu une mauvaise réputation en France. Aujourd'hui, on parle des problèmes de banlieue et on fait souvent l'opposition entre les banlieues françaises populaires et les banlieues d'Angleterre, réputées pour être appréciées par les classes moyennes ou aisées. Mais sachez qu'à Paris, la banlieue qui s'est développée dans la première moitié du 19e siècle était bourgeoise et qu'on a crée le chemin de fer pour la desservir ; c'était la ligne de Paris à Saint-Germain en Laye.
Qui aurait crû qu'il y eût tant à dire sur le mot banlieue...