Elle avait beaucoup changé... (Fle B1 - B2 Plus-que-parfait, gérondif et participe présent)

Publié le 14 Septembre 2011

 

 Source photo : link 

Cet été, je suis allée en Ecosse et j'en ai profité pour retourner voir une chapelle que j'avais trouvée très belle la première fois que je l'avais vue. Je l'avais visitée par hasard, étant dans la région et ayant vu son nom sur un panneau, j'avais fait un détour pour y aller. J'avais lu peu de temps avant un petit livre qui en parlait et qui expliquait combien cette chapelle était intéressante. J'avais donc été très contente de la trouver sur mon itinéraire de vacances. 

 

Je vous parle de la chapelle Rosslyn, devenue si célèbre après la parution du livre Da Vinci code et davantage encore après la sortie du film avec Audrey Tautou et Tom Hanks. Quelle surprise j'ai eue en y retournant cet été ! La première fois, je l'avais visitée dans le silence et l'abandon, cachée derrière des échafaudages protégeant son toit abîmé. Mais cette fois-ci, un parking géant m'attendait à ses côtés. Une entrée pour touristes avait poussé avec une boutique de souvenirs contenant des livres traduits en 10 langues différentes, une expo expliquant les travaux en cours et l'argent nécessaire ainsi qu'un petit film où des historiens racontaient son incroyable histoire. Dans le magasin se poussaient à qui mieux-mieux des Allemands, Japonais, Américains et pas mal de Français.

 

 

La chapelle était bondée, les guides parlaient fort pour se faire entendre de tout le monde et les touristes remplissaient la carte mémoire de leur appareil photo.

Je suis partie un peu triste, maudissant les films américains et le tourisme de masse. Et puis, en m'approchant de la sortie, j'ai vu un panneau remerciant les visiteurs pour leurs dons qui permettaient de sauver la chapelle.

Car sans ce livre et ce film, cette chapelle serait probablement tombée en ruine et je n'aurais pas pu admirer son architecture lors de mon dernier passage. 

 

Alors, à votre avis, le tourisme de masse est-il une bonne chose ou non ?

 

Rédigé par frenchteacher (fle)

Publié dans #PETITE PHILOSOPHIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article