Connaissez-vous l'origine du mot sabotage ? (Fle B1 le discours indirect)
Publié le 13 Janvier 2013
Hier, une étudiante m'a demandé si je connaissais l'origine du mot sabotage. Je lui ai dit que je m'étais posé la question mais que je n'en avais pas cherché la réponse. Elle m'a dit qu'elle l'avait trouvée sur Internet et que c'était très intéressant. Effectivement, j'adore cette histoire et je veux vous la raconter immédiatement.
Mon étudiante m'a expliqué que l'expression sabotage vient du mot sabot. Bien sûr ! il fallait s'en douter. Comme vous savez, on parle de sabotage quand des gens détruisent ou abîment délibérément du matériel pour en réduire leur efficacité. Et pour cela, ils utilisaient leurs sabots ;)
Elle m'a raconté qu'aux XIXème et XXème siècles, les ouvriers jetaient leurs sabots dans les machines lorsqu'ils ne voulaient plus travailler. Le temps que les machines soient réparées, ils ne travaillaient pas. Elle m'a dit que le terme sabotage était né quand, à Lyon, les premières machines de type Jacquard ont été créées. Les ouvriers ont eu peur de perdre leur travail et ils ont cassé les machines avec leurs sabots !
Je viens de recevoir un commentaire très intéressant que vous pouvez lire sous mon article en cliquant sur "commentaires". Cela me fait toujours plaisir d'avoir un feedback sur mes articles, n'hésitez pas !
