Alain Ducasse (Fle A2 je fais une biographie)
Publié le 13 Mai 2012
Alain Ducasse est un fils d'agriculteur. C'est une personne qui a beaucoup de détermination. Il est maintenant très célèbre. Il n'a pas terminé ses études ; il a quitté son école hôtelière de Talence juste quelques mois avant son diplôme ! Il a commencé à travailler comme simple commis. A 24 ans, Roger Vergé lui a offert la place de chef à L'Amandier. Un an plus tard, il était nommé à La Terrasse. Il a obtenu deux étoiles au guide Michelin en 1984. En 1990, chef du Louis XV à Monaco, il a eu trois étoiles, trente trois mois après son arrivée. Alain Ducasse est un chercheur ; il réinvente les saveurs et exporte la cuisine méditerranéenne. Alain a ouvert une auberge provençale, La Bastide de Moutiers (1995), un restaurant Alain Ducasse à l'hôtel Le Parc à Paris (1996).
Il a crée un concept, Spoon, Food and Wine (1998), pour commencer dans la capitale puis à l'étranger. Il est arrivé en 2000 dans les cuisines du Plaza Athénée à Paris. Le restaurant a obtenu trois étoiles en 2001. A partir de 2002, Alain Ducasse a racheté des restaurants, il a ouvert des hôtels, il s'est s'installé aux Etats-Unis et au Japon.
Alain Ducasse est un artiste en cuisine mais aussi un homme d'affaires ! Son groupe a près de 1000 employés dans le monde, une chaîne hôtelière de plus de 500 établissements, et une vingtaine de restaurants.
Au Louis XV, Monaco
Plaza Athénée, Paris
Une anecdote sur Alain Ducasse :
En juin 2008, Alain Ducasse a obtenu la nationalité monégasque par ordonnance du Prince Albert II. Il a perdu donc la nationalité française mais aussi l'obligation de payer des impôts sur le revenu et l'impôt sur la fortune. La France, elle, a perdu l'un de ses cuisiniers les plus prestigieux !


