Le douanier Rousseau et sa peinture (Fle A2 - B1 imparfait et plus que parfait)

Publié le 22 Avril 2010

Quand j'étais adolescente, j'allais à un cours d'histoire de l'Art. J'apprenais à peindre et aussi j'étudiais les grands peintres. J'adorais mon professeur. Il avait un charisme exceptionnel et ses cours étaient les plus intéressants de tous mes cours. Toute la semaine, j'attendais mon cours d'histoire de l'Art avec impatience.

Mais mon professeur avait des idées très arrêtées (il avait des opinions très fortes et ne voulait pas en changer). Par exemple, il pensait que Picasso était un peintre grandiose, qui avait crée tous les mouvements artistiques du XXième siècle et aussi que Salvador Dali n'avait rien peint d'exceptionnel.

 

Un jour, un de mes étudiants a voulu faire un exposé sur le douanier Rousseau parce qu'il avait vu une superbe expo sur lui au musée. Oui, pourquoi pas, je lui ai répondu -avec un petit sourire- parce que mon professeur avait toujours dit que le douanier Rousseau était un peu simple, un petit enfant de la peinture, un peintre "du dimanche" (expression péjorative = c'est un petit peintre amateur) dont Picasso se moquait gentiment (se moquer de = to laugh at) 

Je ne connaissais pas bien ce peintre, je connaissais juste l'opinion de mon professeur. Je savais que le douanier Rousseau n'était pas un "vrai" peintre. Il travaillait comme douanier (=customs officer) et pendant son temps libre, il peignait. "le douanier ne savait pas peindre", répétait mon professeur. "Il copiait des dessins dans les magazines, il allait au zoo pour observer les lions et il essayait de les peindre dans ses peintures, mais beaucoup moins bien que Delacroix, par exemple !" Et nous nous moquions de Rousseau pendant quelque temps, puis nous étudiions les Impresionnistes, les Cubistes, les peintres abstraits. "Les peintres qui avaient une théorie, pas les peintres du dimanche".

 

Mon étudiant avait préparé une magnifique présentation powerpoint et j'ai regardé défiler (=to unfold) les peintures de Rousseau pour la première fois de ma vie. Non pas avec les yeux de mon professeur, mais avec mes propres yeux. Et j'ai découvert, émerveillée, le monde du douanier Rousseau.

Je vous laisse le découvrir maintenant.

 

 

Surpris !

 

 

 

 

 

  

 

 

Pourquoi est-ce que mon professeur avait tant (=so much) dévalorisé (=to depreciate) le travail d'Henri Rousseau ?

Petite discussion philosophique. Quand Picasso ne respecte pas la perspective, il joue avec elle. Henri Rousseau, lui, ne la comprend pas. Donc, pour mon professeur, il ne savait pas peindre.

Observez ce tableau à droite. C'est un autoportrait du peintre. Observez combien la perspective est maladroite, avec les petits personnages qui se promènent à sa gauche, et les nuages peints d'une manière enfantine.

 

 

 

Ma question est "Qu'est-ce qu'un artiste ?"

Est-ce que, pour vous, Henri Rousseau était un artiste ?

 

Grâce à la présentation de mon étudiant, Henri Rousseau m'a surprise, intéressée, charmée et détachée de mon monde quotidien. Il m'a plongée dans un monde qu'il a crée, lui qui n'avait jamais quitté Paris.

Après la classe, j'ai demandé à mon étudiant si je pouvais avoir une copie d'une des peintures qu'il avait imprimées pour montrer aux étudiants. En rentrant chez moi, j'ai accroché (=to hang) la peinture dans ma chambre. J'ai observé pendant longtemps les couleurs incroyables et les lignes pures. Je me suis crue dans la jungle, me promenant dans un monde à la fois naïf et cruel.

 

Et puis je me suis endormie, emportant dans mes reves un petit peu du monde d'Henri Rousseau.

 

Rédigé par frenchteacher

Publié dans #ART-MODE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Un grand merci pour ce superbe article et ces delicieuses images<br /> amicalement<br /> Gilles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire si chaleureux !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> J'aime beaucoup ton article, à la fois interessant et si personnel. Pour ma part j'aime bein les oeuvres que tu nous montres de ce douanier Rousseau. est il un artiste ? assurément puisqu'il a pu<br /> toucher le coeur d'une étudiante et emmener son esprit vers de belles rêveries. Avait il besoin de maîtriser la perspective pour cela  ?<br /> <br /> <br /> un artiste c'est celui qui exprime ce qui'il a en lui et qui peut ainsi le montrer aux autres; que cela ne soit pas reçu 5 sur 5 par tous me parait naturel.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je suis tout a fait d'accord avec toi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tres chouette article cousine. Tu me fais egalement decouvrir un artiste et rever d'Afrique... Bisous +++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre