D'où vient l'expression "May day" ? (Fle A2)

Publié le 22 Juin 2013

Quand un avion ou en bateau est en détresse, le pilote ou le capitaine lance un appel à la radio ; "Mayday, mayday, mayday !"

Savez-vous que cette expression est d'origine française ? Eh oui, c'est une déformation de la phrase "venez m'aider".

Ce signal a été crée par Frederick Stanley Mockford qui était un officier à la radio de l'aéroport de Croydon à Londres. On lui a demandé d'imaginer un signal facile à comprendre. A l'époque, cet aéroport avait principalement des liaisons avec l'aéroport du Bourget, en France. Et voilà comment il a eu l'idée de "Mayday" ! C'est du franglais ;)

La conférence de "l'International Radio Telegraph Convention" à Washington en 1927 a adopté cet usage et cette expression est utilisée depuis 1929. Elle doit être répétée trois fois.

 

J'essaie toujours de faire des associations pour aider mes étudiants à mémoriser le vocabulaire, comme par exemple vélodrome pour vélo etc. J'ai raconté cette anecdote cette semaine à mes étudiants anglais quand nous avons étudié les verbes modaux et j'ai donné l'exemple "pouvez-vous m'aider ?" Ils étaient très intéressés et je pense qu'ils vont s'en rappeler.  

 

mayday

Rédigé par Frenchteacher

Publié dans #EXPRESSIONS IDIOMATIQUES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article